TABLE RONDE FNFI

10 ans du FNFI

Togo/ FNFI : Une décennie de progrès à fort impact pour les bénéficiaires

Le Fonds National de la Finance Inclusive  célèbre son dixième anniversaire  ce jeudi 25 Janvier 2024. Une décennie du progrès magnifié à travers les différents produits  APSEF,  Accès des Pauvres aux Services Financiers ,   AGRISEF Accès des Agriculteurs aux Services Financiers,  AJSEF Accès des Jeunes aux Services Financiers PAF, Produit d'Accompagnement à la Formalisation et autres NKODEDE  qui ont permis l'autonomisation des femmes bénéficiaires de ses produits.

Le programme d’inclusion financière FNFI (Fonds national de la finance inclusive) a permis d’octroyer en 10 ans d’opérationnalisation, 109,83 milliards FCFA., une estimation de performances du 5 janvier 2024.

Entre avril 2014 et janvier 2024, à travers les 13 différents produits du FNFI, un peu plus de 1.800.000 acteurs du secteur informel ont bénéficié de crédits à travers ce fonds pour financer leur activité.

En marge de la célébration de ces noces d'étain, les premiers responsables du FNFI ont initié une série de formations à l'endroit des différents acteurs constitués   des  femmes commerçantes sur plusieurs thématiques notamment sur l'éducation financière  

"L'éducation financière, c'est de donner l'information sur la manière de gérer l'argent. La formation est intitulée, avoir de l'argent et savoir le gérer. Nous avons expliqué aux femmes qu'elles ne doivent pas avoir peur d'êtres riches sucette richesse se gagne par le biais du travail parce que nous voulons bâtir des femmes et hommes riches  et les fondements de la richesse sont l'épargne et l'investissement." a déclaré  Tobias GATI. Expert en Education Financière.

L'Objectif de cette formation est d'améliorer la capacité entrepreneuriale des femmes commerçantes en leur fournissant les outils, les connaissances et les stratégies.Mardi, l'OTR, Office Togolais des Recettes a aussi entretenu ces femmes sur le civisme fiscal.

"Nous avons expliqué aux femmes commerçantes l'importance du payement des impôts qui est crucial pour tout pays afin d'amorcer des projets de développement et la réalisation des infrastructures socio-économiques et de mobilité dans le pays."  a déclaré DOSSEH  Komi de la direction de la communication et du service aux usagers de l'OTR.

Notons que le FNFI a été créé en 2014, pour renforcer les capacités financières et opérationnelles des services financiers décentralisés dans la perspective de satisfaire les besoins de produits financiers des couches n’ayant pas accès à des services financiers classiques


Commenter Comme:

Commenter (0)