COUPURE RUBAN 1

Formation Professionnelle

Togo : Le CeFoPExD inauguré s'engage pour une formation professionnelle de qualité

Le Centre de Formation Professionnelle d'excellence  située à  Devikinme dans la commune des Lacs 3 a été officiellement inauguré  mardi 06 février 2024.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence des autorités locales, administratives, les partenaires togolais et allemand notamment HelpAlliance, , GIZ, l'ambassade d'Allemagne et bien d'autres.

                     Le CeFoPexD pour une formation de qualité

Construit sur environ 1 hectare, ce centre de formation professionnelle veut offrir une égalité de chances dans la formation professionnelle aux jeunes garçons et filles.

Porté par l'ONG  Kommtogogehweiter, le CeFoPExD est le fruit de l'engagement d'un visionnaire qui veut davantage permettre aux jeunes de quitter le rêve à la réalité et  d'apprendre un métier .

" Nous  mettons en place Formation modulaire à courte durée dans  quatre filières notamment l'énergie renouvelable, l' Informatique appliquée aux métiers, l'Agroalimentaire et la mecatronique. Notre idée  majeure est de former les apprenants à maîtriser l'outil informatique . Nous formons actuellement en informatique une vingtaine de femmes . L'objectif est de sensibiliser et encourager les femmes en numérique pour mieux se positionner dans les métiers. La jeunesse doit travailler plus dure, et prête à changer de paradigme." a déclaré Blaise Pascal D'ALMEIDA, Président de l'association KommTogotogeweiter , Fondateur du CeFoPexD.

           

               Une Formation Continue pour un changement de paradigme

Les partenaires se réjouissent également de l'aboutissement de ce projet. L'un des partenaires est Help Alliance , une association caritative du groupe Lufthansa qui a contribué financièrement à la réalisation de ce centre.   dont la Directrice Andrea PERNKOPF, est fière de l'aboutissement de ce projet.

"Miles and More est content de faire partie de cette aventure. Miles ans Mores   dispose des Hôtels, tourisme ils ont financé ce projet à hauteur de 400.000 euros  soit l'équivalent de 263 millions de Fcfa pour participer à la réalisation de ce projet " a déclaré Dominique Bill Directeur de  Miles and More

Pour BARARMNA-GNALIMBA Kanassima, directeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage., le Centre de Formation Professionnelle d'excellence  (CeFoPExD) répond à la vision des autorités à travers la feuille de route gouvernementale 2020-2025 déclinée par les projets 09 et 10 et vise l'amélioration de la qualité de l'accès des jeunes au développement des compétences techniques et Professionnelles.


Commenter Comme:

Commenter (0)