CONFERENCE DE PRESSE AICA FIN REFERENDUM

Mission d'Observation Electorale

Tchad / Referendum : Les Observateurs internationaux saluent la crédibilité du scrutin.

Au lendemain du scrutin référendaire du 17 décembre 2023 au Tchad, la mission conjointe des observateurs internationaux de l’AICA, Association Internationale des Canadiens d’Afrique et la représentation nationale du Tchad ont animé le mercredi 20 décembre 2023 une conférence de presse à N’Djamena.

Au cours de la mission conjointe d’Observation Électorale de l’AICA Internationale,  Agbemelo Semeho Eric Expert électoral et chef de mission, et la représentation AICA Nationale DES(AICA-TCHAD) ont rencontré les parties prenantes au processus électoral notamment, La Commission Nationale chargé de l’Organisation du Référendum Constitutionnel  (CONOREC), des candidats et partis politiques, des Organisations de la Société Civile (OSC), et a participé à plusieurs rencontres de concertation avec les autres observateurs internationaux tout en s’appuyant sur la Représentation locale d’AICA au Tchad dirigée par Madame Aicha Yaya et le coordonnateur  Monsieur BAMACTOUB TIAN Bruno.

L’élection référendaire de la République du Tchad s’est déroulée dans un contexte relativement stable marqué par une faible participation dans la capitale tchadienne.

8 millions d’électeurs étaient aux urnes

Le processus électoral  s’est déroulé dans un contexte apaisé et de stabilité institutionnelle

Huit millions deux cent trente sept mille sept cent soixante huit (8 237 768) d’électeurs ont à l’occasion de cette élection (Referendum constitutionnel) du 17 décembre 2023 exprimé leur choix entre OUI et le  NON, avec un taux de participation de femmes de : 4 009 168  soit 48,79 % et pour les hommes un taux de participation de 4.188 591 soit 51,21 %.

La Mission conjointe d’Observation Électorale de l’AICA Internationale et la représentation Nationale a relevé avec satisfaction  une organisation logistique et matérielle du scrutin satisfaisante dans les centres de vote , une facilité dans l’accessibilité des bureaux de vote et la visibilité des listes par les électeurs  et relève avec satisfaction, la transparence de l’opération de vote ainsi que des opérations publiques de dépouillement.

 

L’élection s’est déroulée dans la transparence et la  crédibilité.

La Mission conjointe d’Observation Électorale de l’AICA salue le travail des Forces de Sécurité composées de différents corps de l’armée qui ont assuré leur mission de sécurisation du processus électoral le jour de vote sur toute l’étendue du territoire. Elle note cependant que les Bureaux de Vote  ont ouverts plus ou moins à l’heure, dans la plupart des cas avec des retards constatés à certains endroits et un faible taux de participation dans la capitale tchadienne.

Elle a fait remarquer que la Société Civile Tchadienne n’a pas été véritablement impliquée dans le processus d’observation, même si elle reconnaît avoir participé à la mise en place de la CONOREC.

En définitive, la Mission conjointe d’Observation Électorale de l’AICA relève que l’élection du référendum constitutionnel, s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, de crédibilité et de régularité.

Des recommandations formulées

La Mission conjointe d’Observation Électorale d’AICA souhaiterait que le gouvernement réinstaure à nouveau un cadre de dialogue inclusif dans l’esprit d’affermir un climat de confiance entre les Acteurs de la classe politique nationale. Le dialogue dans un esprit de confiance est gage de paix et de stabilité pour la démocratie Tchadienne en construction. A la CONOREC, la mission conjointe d’Observation Électorale  souhaiterait que l’instance électorale mette un accent particulier sur la formation et le renforcement des capacités du personnel de vote, dans son agenda futur

 

 

 


Commenter Comme:

Commenter (0)