AICA TCHAD REFERENDUM

Tchad : AICA présente pour la supervision du referendum

L’AICA, Organisation Internationale des Canadiens d’Afrique est prête pour le référendum au Tchad.  Le référendum constitutionnel a lieu le 17 décembre 2023 afin de permettre à la population de se prononcer sur l'adoption d'une nouvelle constitution devant remplacer celle de 2018.  

L’Organisation internationale est habituée à la supervision de ces échéances. Elle a outillé les membres de sa représentation nationale au siège du CASIDOH dans le quartier Sabangali. Pendant cette formation les documents dont notamment: le guide de l'observateur, le projet de constitution, le code électoral, le guide d'électeur et les Badges ont été remis aux observateurs.

Le projet de constitution consiste essentiellement en un retour à la constitution de 1996 avec un passage d'un régime présidentiel à un régime semi-présidentiel ainsi qu'un renforcement des froits fondamentau

Le scrutin intervient à l'issue d'une période de gouvernement militaire de transition, dirigé par le général Mahamat Idriss Déby depuis la mort en 2021 du président Idriss Déby.   

En Septembre 2022, L’AICA, Association Internationale des Canadiens d’Afrique est la seule organisation canadienne qui participe aux travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain qui se sont déroulés au Palais de la culture de N’Djamena.


Commenter Comme:

Commenter (0)