GLOIRE CI

Apothéose CAN 2023

CAN 2023 : Evidemment la Côte d'Ivoire, du miracle au Sacre

La Côte d'Ivoire est sur le toit du continent. Les Eléphants ont réussi le pari, celui de remporter leur Coupe d'Afrique des Nations à domicile. En finale, la Cote d'Ivoire a battu le Nigeria sur le score de 2-1.

Le miracle permanent ivoirien s'est transformé en un véritable sacre dans un stade Alassane Ouattara d'Ebimpé archi comble en présence des officiels notamment le président de la République et son épouse Dominique Ouattara, du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe et du président de la FIFA, Gianni Infantino.

Ce sont les Éléphants néanmoins qui contrôlent la première période avec les meilleures occasions de jeu. Max-Alain Gradel (17è) ou encore Simon Adingra (33è) n'arrivent pas à cadrer leur frappe. Et contre le cours du jeu à la 37è, William Troost-Ekong s'élève plus haut que la défense ivoirienne et catapulte le corner de Lookman dans les filets de Fofana.

C'était la première véritable incursion des Super Eagles sur les buts des Éléphants. Le Nigeria va à la pause avec l'avantage au score (1-0).

 Les Éléphant reviennent des vestiaires les mêmes intentions qu'à l'entame et se repartent vite à l'abordage des buts adverses. A la 49è, Gradel reprend un ballon mal repoussé par Nwabali mais sa frappe n'est pas assez puissante.

La Côte d'ivoire continue de pousser pour égaliser. Mais la tête de Franck Kessie sur une remise de Adingra n'inquiète pas Nwabali (59è). Odilon Kossounou s'essaye aussi des 30m mais le gardien nigérian dévie le ballon. Sur le corner qui suit, Kessie trouve enfin l'égalisation (62è).

Le match est relancé. Et les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup. Tout le stade se lève comme un seul homme quand Sébastien Haller tente une reprise acrobatique mais la frappe passe à côté (74è). Ce n'est que partie remise.

 

Six minutes, plus tard, sur un nouveau débordement d'Adingra sur son côté, Haller tend le pied devant Troost-Ekong et trompe Nwabali. La Côte d'Ivoire prend les devants dans cette finale. Le Nigeria tente de revenir au score mais en vain.

La Côte d'Ivoire remporte la Coupe d'Afrique des nations CAF TotalEnergies 2023 et devient le 1er pays organisateur à remporter la compétition depuis l'Egypte en 2006. Les Eléphants accrochent ainsi une troisième étoile à leur maillot, à égalité avec leurs adversaires du jour.


Commenter Comme:

Commenter (0)