2eme édition du Salon du jus et Boissons
Togo/ Foire Adjafi : Les mécanismes pour un accès sur le marché de la ZLECAF dévoilés aux jeunes entrepreneurs
La 11ème édition de la Foire Adjafi, la Foire des Jeunes Entrepreneures, a refermé ses portes le dimanche 10 septembre 2023. Entre expositions et concerts, la foire Adjafi a été une opportunité pour les jeunes entrepreneurs de s’outiller à travers des conférences thématiques initiées pendant cette période foraine. Samedi, le site de la Foire a servi de cadre à la deuxième édition du Salon du Jus et Boissons produits au Togo.
Les exposants et spécialistes de la transformation agro-alimentaire en matière de jus et de boissons locales ont eu accès, au cours du panel, il ya eu une niche d’informations sur la qualité exigée pour que leurs produits soient compétitifs à l’ère de l’ouverture du marché sur le continent.
« En tant qu’entrepreneurs, nous avons pu avoir des informations qui sont relative à ce marché de la ZLECAF qui est un marché intercontinental et donc ce qui voudrait dire pour nous, c’est une opportunité d’exporter les produits hors du Togo. Cela représente aussi un défi pour nous et il faut être compétitif et cela la qualité doit comprendre et il faut aller vers des investissements pour atteindre cette compétitivité. » a précisé Emmanuel Monkoutie, agro-économiste et entrepreneur agricole
Jolie Ahoyoto, elle est la promotrice de la marque Ognima qui produit du jus d’ananas et du jus d’ananas et du gingembre. « Cette rencontre est bénéfique pour moi parce que je me posais la question de savoir comment faire accepter mon produit sur le marché togolais et comment apporter ce plus aux togolais et avoir tous ces informations de ceux qui ont déja emboité le pas avant nous, c’est une très belle opportunité pour nous. » a –t-elle précisé
Les panélistes constitués des experts notamment, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la direction de l’entrepreneuriat et du Financement agricole ont entretenu les participants sur les mécanismes de financement et surtout la qualité de la production.
Edem BESSANH, Directeur Général de NUTRI-TOGO et concepteur de CHAMPIZO a partagé avec l’assistance les leviers et les difficultés qu’il faut surmonter pour atteindre l’objectif.
« Dans notre concept, nous n’avons pas la technologie pour pouvoir faire une conservation chimique de nos jus. Mais nous nous sommes une maison de nutrition qui avons fait le choix de mettre sur le marché des jus 100% naturels et su contourner cette difficulté de conservation. Aussi, le consommateur veut aujourd’hui un emballage qui est en plastique ou en cannette pour que ça soit facile à transporter. Au niveau de Champiso, nous sommes en train de nous préparer pour que nos prochains jus soient en canettes. Il y a une difficulté de prix de vente des jus relativement chers étant donné que nos marchés regorgent des jus importés qui sont vendus très moins très chers. Enfin, nous ne produisons pas en quantité industrielle parce que les moyens sont limités », a-t-il précisé
Précisons que cette deuxième édition du Salon du Jus et Boissons est axée sur le thème : « Faciliter l’accès au marché ZLECAF grâce aux innovations technologiques dans la transformation agro-alimentaire. »