CELEBRATION AVEDJI

Apothéose de la 2eme édition de la Coupe du Fondateur

Togo: 2eme édition de la Coupe du Fondateur de l'ESA : Le Lycée d'Avedji -Elavagnon (Hommes) et Adeta (Dames)sacrés champions

La deuxième édition de la Coupe du Fondateur de l'ESA (École Supérieure des Affaires) a connu son apothéose ce samedi 15 Juillet 2023 dans l'enceinte de cet établissement d'enseignement supérieur à Agoe. Organisé annuellement par Dr Charles BIRREGAH au profit des lycées publics et privés, ce tournoi a regroupé 26 équipes (15 masculines) et 11 (féminines).

La compétition a démarré le lundi 10 juillet et s'est achevée le samedi 15 juillet avec les finales dans les catégories Hommes et Dames.

                   

                      Des Finales qui ont tenu leurs promesses

La finale chez les Dames a mis aux prises le lycée d'Enseignement Technique et Professionnel d'Adidogome à celui du lycée d'Adéta. Une belle finale conclue par la victoire de l'équipe féminine d'Adéta 1-0. Une belle revanche et une consolation pour le Lycée d'Adéta qui ne conservera pas le trophée cette année chez les hommes. Le Lycée d'Adéta, champion 2022 se console pour sa part  avec la médaille de bronze.

Après le coup d'envoi donné par le ministre Octave Nicoue BROOHM, Président du Conseil Scientifique de l'ESA en présence du Dr Charles BIRREGAH, la grande finale chez les messieurs a mis aux prises le Lycée d'Avedji -Elavagnon au Lycée Lomé - Cite.

Après une première mi - temps sans but, le match est monté en intensité. Le lycée de Lomé-Cite obtient un penalty que Jacob Attipoe met au dessus. La sanction est immédiate sur un coup franc  Akla Komlan Fidel   du Lycée d'Avedji -Elavagnon  catapulte le ballon dans les filets. Un scénario cruel pour le Lycée Lomé -Cite qui envoie au paradis la talentueuse formation du Lycée d'Avedji -Elavagnon qui s'impose en finale 1-0.

« ESA est le meilleur cadre qu'il vous faut. Aujourd'hui l'école est indisponible et je vous exhorte à aller à l'école et à avoir vos diplômes, c'est la clé de la réussite. Nous avons toutes les filières y compris le management du Sport. Prenez l'exemple sur la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura qui a eu un diplôme de Master en Management du Sport. Aujourd'hui elle gagné des millions à la FIFA » a déclaré Dr Charles BIRREGAH  avant de poursuivre.

« Nous avons organisé ce tournoi après le BAC II et nos souhaits est d'inviter les élèves à choisir l'ESA pour leur parcours universitaire. La joie était au rendez-vous et c’était l’essentiel. Il n’y a pas beaucoup d’activités pour la jeunesse à Lomé pendant les vacances et ce tournoi, c'est aussi pour dire aux jeunes de s’amuser , de jouer au football et en même temps de faire connaitre notre établissement qui est l’ESA et mon souhait en tant que fondateur, c’est qu’ils viennent ici pour que je les forme bien pour qu’ils réussissent leur parcours académique et  leur insertion professionnelle y compris ceux qui  veulent faire du sport leur métier parce que nous avons la filière unique au Togo qui est la licence et le Master en Management des Organisations Sportives. »  a déclaré Dr Charles BIRREGAH qui offre aussi une possibilité unique pour les parents de payer les frais de scolarité avec les produits agricoles.

         

           Des Récompenses pour toutes les équipes 

Des attestations  et de bourses d'études ont été décernées  à  toutes les équipes participantes ainsi que des ballons. Des récompenses individuelles et Collectives ont été remises aux meilleures équipes du tournoi.

Dans la catégorie masculine

Meilleur Joueur : Akla Komlan Fidel  ( Lycée Avedji)

Meilleur Joueur : Samuel Aziagbega (Lycée Agoe Nord) 04 buts

Meilleur Gardien : Abdoul Kerim  (Lomé-Cité)

Meilleur Coach : Lycée d’Avedji- Elavagnon

Equipe Fair-Play : Lycée Agoe Nord

Dans la catégorie féminine

Meilleure Gardienne : Lycée Adeta

Meilleure buteuse : Zoutepe  Sonia   Complexe Scolaire Le Savoir 5 buts

Trophée Fair - Play : Complexe Scolaire Le Savoir

 

 

 


Commenter Comme:

Commenter (0)