Pr KOUAMI MSP

SaVaRRI-AO 2023

Togo : Une lueur d’espoir pour les chercheurs avec le Mécanisme de Soutien aux Politiques lancé

Comment régler le problème de financement et de la recherche dans nos etats? C’est la problématique qui au cœur de la première édition du  Salon de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest. Les chercheurs togolais peuvent pousser un ouf de soulagement avec le lancement ce mardi du Mécanisme de Soutien aux Politiques de recherche et d’innovation au Togo.

Le Togo investit à peine 0,22% de son PIB dans la recherche et le développement. Aussi les initiatives gouvernementales se heurtent au manque de ressources financières du fait de l’absence d’un mécanisme structurel pérenne de financement.

Conscient de la situation, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo a fait de la mise en place d’un Fonds de Soutien à la Recherche et à l’Innovation une priorité. Ce mécanisme a été lancé ce mardi lors du Salon de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation.

« Le Togo attend beaucoup du mécanisme de soutien aux politiques de recherche et d’innovation de l’OEACP. Je reste convaincu que les résultats du panel des experts avec l’appui de l’équipe nationale  et de l’unité d’assistance technique de l’OEACP seront à la hauteur des attentes des plus hautes autorités de notre pays. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche que j’ai l’honneur de représenter s’engage à mettre tout en œuvre pour porter à l’attention des plus hautes autorités du pays le rapport de recommandation politique qui en découlera pour que notre pays puisse  se doter de cet instrument  indispensable qu’est le fonds se soutien à la recherche et à l’Innovation. » a déclaré GAMETI  Ama Dzifa, Directrice de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’Objectif de ce service de mécanisme de Soutien aux Politiques est de fournir une assistance technique pour aboutir à des recommandations opérationnelles qui seront utilisées par les autorités en vue de la mise en place d’un fonds national de soutien à la recherche et de l’innovation.

« Les ressources naturelles sont entrain d’être épuisées et à partir de cet instant, il faudrait qu’on trouve un mécanisme qui permet de financer la recherche. On a besoin d’une étude de faisabilité pour savoir comment on met le fonds en place, qui gère le fonds, qui met l’argent dedans, comment on distribue ces fonds pour que les gens puissent avoir accès à ces fonds. Cela demande beaucoup d’argent pour mettre en place ce fonds et nous avons demandé l’assistance de l’OEACP  et c’est chose faite, c’est pour cela que nous lançons officiellement cette étude. » a précisé Pr Kokou KOUAMI, directeur national de la recherche scientifique et technique, membre de l’équipe de coordination du Togo.

Le service de Mécanisme de Soutien aux Politiques suit une approche en trois étapes avec l’appui des experts des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la Recherche et l’Innovation.

« Nous avons 04 experts au total, deux au niveau  national, 1 au niveau régional pour le partage  des expériences régionales, cette étude a déjà eu lieu en Gambie qui a précédé le Togo et un expert au niveau international. L’équipe de  l’OEACP a mis en pace une unité qui gère ces fonds  qui va assister les experts au niveau local dans la collecte des informations. Au niveau du ministère, nous avons aussi une équipe dite nationale qui va s’associer aux experts et à l’unité de gestion du projet au niveau de l’OEACP pour faire les travaux. » a conclu Pr Kokou KOUAMI.

La mise en œuvre de ce service MSP est d’environ 06 à 07 mois. Une lueur d’espoir pour les innovateurs et chercheurs togolais.

 

 


Commenter Comme:

Commenter (0)