SaVaRRI-AO2023
Togo : Un salon pour optimiser le financement de la Recherche et de l’Innovation
Lomé, la capitale togolaise abrite du 18 au 20 Septembre 2023 le Salon de la Valorisation des résultats de Recherche et de l’Innovation baptisé « SaVaRRI-AO2023 ». La conférence de presse a été présidée par Pr Gnon BABA, le directeur national de l’Agence universitaire de la francophonie .
Malgré les efforts des enseignants –chercheurs, le financement de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest est considérablement bas et représente moins de 1% du PIB, le seuil recommandé par l’Union Africaine. Une situation qui retarde la croissance économique des états. C’est donc pour remédier à cette situation que le projet VaRRIMA coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie a mis en place une initiative intitulée « Partenariat Public-Privé pour la Valorisation des résultats de Recherche et de l’Innovation (PPP-VR) en Afrique de l’Ouest.
« Le Salon de la Valorisation des résultats de Recherche et de l’Innovation est organisé pour favoriser les échanges entre les acteurs notamment les chercheurs, les innovateurs, les entrepreneurs du secteur privé et public afin de faciliter des partenariats constructifs et durables. Il crée aussi un environnement propice à l’investissement dans la valorisation des résultats de la Recherche et de l’Innovation. » a déclaré Pr. KOKOU Kouami Professeur Titulaire en Ecologie forestière et. Gestion des Ressources Naturelles à la Faculté des Sciences des Universités de Lomé et de Kara, représentant de l’AUF.
Au total 75 exposants sont attendus en provenance de 7 pays de l’Afrique de l’Ouest avec au programme des conférences-débats pour discuter des défis et des opportunités liées à la valorisation des résultats de la recherche. Au programme de cette grande rencontre régionale, des conférences-débats, expositions, partage d’expériences et Masterclass.
Cette première édition du SaVaRRI est placée sous le haut patronage de Faure Essozimna Gnassingbé. Le Bénin, le Burkina- Faso le Sénégal et le Togo sont les quatre (4) pays de l’AUF porteurs du projet.