MACHINE LOCALE

Togo / SaVaRRI-AO : Des inventions des chercheurs en attraction au CETEF

La première édition du SaVaRRI-AO, Salon de Valorisation  des Résultats de la Recherche et de l’Innovation est l’occasion de découvrir les inventions et le génie créateur de quelques chercheurs africains. Sur le site on peut découvrir parmi ces inventions, des motoculteurs, des vanneuses mais aussi des originalités comme le serveur distributeur automatique de boissons locales.

Enseignant électronicien mais également économiste en planification suivi-Evaluation des projets programme, le togolais BEBINESSO Toï Bebezseky est un homme pragmatique qui veut mettre son savoir à la portée de la société. Il est le co-fondateur de la Start-up L’Maaza qui a mis en place le serveur distributeur de boissons locales. 

« Nous avons proposé une solution qui est serveur automatique de boissons locales. On peut charger toutes les bières locales notamment du Tchoukoutou, liha, du jus de fruit, du tchakpalo ou du Dolo pour les burkinabé pour la commercialisation dans des conditions sanitaires optimales et à l’appui, il y a un service de comptabilité pour vérifier les ventes. » annonce fièrement l’innovateur qui décline aussi son avantage. « L’avantage de cette machine, c’est qu’elle permet à toute personne mais celle vivant avec un handicap de l’utiliser pour commercialiser  de la boisson. Elle permet de limiter les pertes et surtout participer à la protection de l’environnement. » a-t-il précisé. Comme tous les chercheurs, il est en quête de financement pour produire en grande quantité pour les besoins de la population.

« Si on nous commande mille unités actuellement, nous ne pouvons pas honorer cet engagement parce que nous faisons la production à la main. C’est pourquoi nous cherchons un financement pour commander les pièces, nous avons tous les schémas et si nous avons ces conditions réunies, nous pouvons assembler 20 à 30 machines par jour.» a précisé BEBINESSO Toï Bebezseky

Autre invention sur le site du SaVaRRI-AO, celle de la plaque solaire qui alimente les vehicules. C’est une invention du béninois Max GUEDEGBE.

« Cette nappe de plaque solaire photovoltaïque alimente tout le système électrique des véhicules à savoir qu’il soit hydride à compulsion ou électrique. » declare Max GUEDEGBE qui ajoute que « la plaque a déjà le brevet et qu’elle est en phase de commercialisation. »


Commenter Comme:

Commenter (0)