Togo / Millenium Challenge Corporation: Le Togo valide 14 indicateurs
La Cellule MCA-Togo a initié le mercredi 8 novembre 2023 un atelier d’information en vue de partager les scores du Togo de ce processus avec les points focaux du Millenium Challenge Account et des membres des comités sectoriels. Au titre de l’année 2024, la carte des scores du Togo été rendue publique. A cet effet, le Togo valide 14 indicateurs sur les 20.
A la lecture comparative avec la précédente carte, le Togo stagne sur ses performances. Parmi les 6 indicateurs non validés, figure la politique budgétaire, les droits politiques, la dépense pour la santé, la protection des ressources naturelles, le taux d’immunisation et la santé infantile.
Cependant de belles performances sont constatés sur les points comme les dépenses d’éducation, l’accès au crédit, l’efficacité des pouvoir publics ou encore l’Etat de droit.
En effet, le Togo a validé dans la catégorie « Liberté économique », l’inflation, la qualité de la régulation, la politique commerciale, le respect de l’équilibre du genre dans l’économie nationale, les droits fonciers et accès, l’accès au crédit et l’égalité des chances dans l’emploi. Dans celle de la « Bonne gouvernance », il a validé les libertés civiles, le contrôle de la corruption, l’efficacité des pouvoirs publics, l’Etat de droit et la liberté d’information. Et enfin, pour ce qui concerne « L’investissement dans le capital humain », deux indicateurs ont été validés, notamment les dépenses dans l’éducation et le taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles.
Le Togo ayant déjà validé le programme seuil bénéficie de l’accompagnement du MCC dans deux domaines, notamment les technologies de l’information et de la communication et le foncier rural.
Le nouveau score des 14 indicateurs validés sur 20 permet au pays de se maintenir toujours dans le programme compact.
« La carte de cette année nous interpelle juste sur un point. Nous manquons toujours les mêmes indicateurs depuis plusieurs années. Certains pour de bonnes raisons propres aux évaluateurs et d’autres aussi par une absence ou une insuffisance d’initiative de notre part. Il ne faudrait pas passer le temps à nous féliciter mais à nous interroger sur pourquoi nous buttons toujours sur les mêmes indicateurs, notamment ceux concernant le secteur de la santé, la politique budgétaire, des droits politiques, la protection des ressources naturelles.» a déclaré le coordonnateur de la cellule MCC, Stanislas BABA,