2ème édition du Prix Cédeao de la Qualité
Togo : Le triomphe du Dr Charles Birregah avec ESA et AEC lauréats du Prix CEDEAO de la Qualité
En marge de l’ouverture officielle jeudi des travaux de la 08eme réunion du Comité Communautaire d’Evaluation de la Conformité de la CEDEAO., la commission de la CEDEAO a procédé à la remise des trophées du prix CEDEAO de la Qualité à deux entreprises togolaises notamment l’AEC, Audit Expertise Comptable et à l’ESA, Ecole Supérieure des Affaires du Dr Charles Birrégah.
La CEDEAO est soutenue dans la dynamique de la facilitation du commerce au niveau africain à travers l’harmonisation des procédures commerciales par l’Union Européenne représentée par JoaquimTasso VILLALONGA et la mise en exécution par l’ONUDI, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel. représentée par Tidiane E. BOYE Des outils pertinents ont été préparés en vue de contribuer à la facilitation du commerce et la libre circulation des marchandises par l’élimination progressive des obstacles techniques au commerce entre les Etats membres de la CEDEAO.
ESA et AEC sont les meilleures entreprises de la CEDEAO
Les experts réunis à Lomé examinent et amendent les projets de documents relatifs au mécanisme régional de reconnaissance mutuelle et de ses procédures de mises en œuvre. Ainsi, la Commission de la CEDEAO a remis deux trophées du Prix CEDEAO de la Qualité à l’ESA, Ecole Supérieure des Affaires et au Cabinet AEC, Audit Expertise Comptable du Dr Charles BIRREGAH, dans les catégories B et Cedeao. »
« Mes deux prix viennent couronner tous les prix que nous avons eu parce que nous sommes premiers dans la catégorie B pour ESA et premier pour la catégorie C pour AEC et il n’y a que la catégorie A ou nous n’avions pas pu postuler. Effectivement cela veut dire que l’Ecole Supérieure des Affaires et le cabinet AEC sont les meilleures entreprises de qualité dans la cédeao. » a déclaré comblé Dr Charles BIRREGAH, Promoteur des deux entreprises lauréates.
En effet l’Ecole Supérieure des Affaires opte pour la démarche qualité à travers les formations de qualité offertes à ses apprenants et l’implémentation du Système de Management de la Qualité (SMQ). Des démarches qui ont également conduit à la certification ISO 9001 version 2015 et ISO 21001 version 2018 d’où son prix lors de la 2eme édition du Prix CEDEAO de la Qualité dans la catégorie B.
Pour sa part, le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) est le seul cabinet d‘expertise comptable au Togo certifié ISO 9001 version 2015, qui a également compétit lors de cette 2ème édition de ces prix, dans la catégorie C. Le cabinet s’est vu décerner le Prix Excellence CEDEAO de la Qualité d’où une belle surprise pour les évaluateurs de la CEDEAO.
« C’est une compétition, nous envoyons dans les etats, les évaluateurs indépendants qui ne relèvent pas de la Cedeao. C’est un jury indépendant et il s’est trouvé qu’une personne, le directeur de l’ESA qui travaille dans la qualité, engagé dans le processus de la qualité voit ces deux structures primées. Nous avons été surpris de voir que le Dr Birrégah a eu deux prix d’excellences vu que c’est un jury indépendant qui a fait le travail » a précisé Lassane KABORE, Directeur de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO.
ESA est nantie déjà de 32 distinctions honorifiques de qualité de part le monde pour sa démarche qualité alors que le cabinet Audit Expertise Comptable a reçu 16 distinctions honorifiques de qualité notamment les prix de qualité en France, au Togo le Prix Qualité de l’UEMOA et celui de la CEDEAO. Un couronnement pour Dr Charles BIRREGAH que n’a pas manquer de féliciter le ministre du commerce ç travers son représentant Lare Arzouma BOTRE, Président de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement
La visite des installations d’ESA et du cabinet AEC qui conforte les commissaires de la CEDEAO
Pour constater de visu les installations de ces entreprises lauréates du Togo des trophées Qualité de la CEDEAO, la délégation de la commission sous régionale a visité les locaux des deux écoles ESA Super Taco et Agoe ainsi que le cabinet AEC. Des attentes comblées après la visite des lieux
« La visite d’aujourd’hui confirme ce que je pensais. C’est une œuvre gigantesque et nus ne pouvons que saluer la vision parce que c’est une vision et quand vous voyez le lieu, le propreté, la qualité et tout ce que nous avons vu, cela mérite qu’il mérite effectivement ces prix et cela démontre que nous sommes aussi capables en tant qu’africains et dans la sous région de faire des choses assez intéressantes » précise Lassane KABORE, eberlué par son constat. Forts de ces récompenses, Dr Charles BIRREGAH rêve grand et nourrit de belles ambitions pour ces entreprises.
« La démarche qualité, c’est l’amélioration continue. Nous ne devons pas dormir sous nos lauriers, nous allons travailler davantage. Nous allons implanter le multi référentiel l’année prochaine, nous irons encore un peu plus haut et nous allons implémenter le système management ISO 27001 concernant la sauvegarde des données numériques aussi bien à l’ESA comme au cabinet AEC, nous irons encore plus loin pour que lors des compétitions nous restons toujours premiers » a –t- il assuré.
Précisons que deux entreprises togolaises ESA et AEC et une béninoise Best Experts Conseils ont été honorées au titre de cette 2eme édition du prix Cedeao de la Qualité.