SANI YAYA 06 OCT

Projet de loi de finances, rectificative exercice 2023

Togo : L’exécutif renforce les équipements des militaires et les besoins sociaux

Le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya a fait plusieurs annonces importantes ce vendredi lors de l’adoption par les députés du projet de loi de finances, rectificative exercice 2023

        Des équipements militaires renforcés

Le Togo tout comme certains pays de la sous région est en proie à des menaces terroristes au nord du pays depuis quelques années. De nombreuses incursions terroristes  sont souvent soldées par des militaires et civils  tués entrainant de graves conséquences socio économiques pour les populations notamment  la perte des revenus, l’exode etc.  Face à l’ennemi imprévisible, les militaires au front sont confrontés à des difficultés  notamment les équipements de riposte.

Ainsi face aux défis sécuritaires, les économies réalisées grâce aux réaménagements effectués sur certaines lignes de dépenses ont permis d’aborder les dépenses urgentes de sécurité, en lien avec les recommandations de l’Assemblée nationale à l’issue du débat d’orientation budgétaire (DOB) ainsi que la prise en compte de certains projets stratégiques.

« Après évaluation des différents projets et dans un souci de responsabilités du gouvernement, le président de la République a instruit de voir dans quelle mesure l’état pourrait maitriser son train de vie pour dégager des économies pour pourvoir aux besoins aux forces de défense et de sécurité face au défi sécuritaire. » a déclaré Sani Yaya.

Une attention accordée aux besoins sociaux

Le ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui du vote de cette loi de finances rectificative par les élus du peuple, une loi qui donne au gouvernement les moyens en vue de poursuivre son plan d’actions dont entre autres les réformes structurelles et l’amélioration du climat des affaires. En outre, cela « lui permettra de poursuivre et de renforcer les efforts engagés sur le plan sécuritaire ».

Il a souligné, par ailleurs, que le « vote de ce projet de loi de finances rectificative permettra au gouvernement de prendre en compte tous les réajustements nécessaires opérés en vue du bien-être de la population entre autres la construction de ponts, d’un grand centre de cancérologie, la réhabilitation des centres hospitaliers universitaires ».

 


Commenter Comme:

Commenter (0)