Revue sectorielle de l’éducation 2023
Togo / Education : le Togo a dépassé les objectifs
Les acteurs du système éducatif sont en concertation à Lomé. Il s’agit de la 09eme revue sectorielle conjointe de l’éducation qui s’est ouverte ce mardi. La cérémonie officielle d’ouverture de cet événement national du sectoriel de l’éducation a vu la présence des ministres en charge de l’éducation mais aussi des partenaires techniques et financiers ainsi que les directeurs centraux, régionaux et des responsables des différents départements ministériels.
Cet exercice est un outil de suivi annuel de la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation. Il permet d’évaluer toutes les activités menées durant les années 2021 et 2022 par les différents ministères, d’apprécier la mobilisation et l’utilisation des financements, de suivre l’évolution des indicateurs d’accès, d’équité, de qualité et de gouvernance du secteur et de tirer des recommandations en vue d’ajuster la poursuite de la mise en œuvre du plan sectoriel de l’année suivante pour une plus grande efficacité.
« Toutefois, face à une population très jeune avec un taux annuel de croissance de 2,3%, dans un contexte socioéconomique très dynamique, marqué par la forte présence des technologies de l’information et de la communication et dans un environnement régional et international de plus en plus instable, des défis importants restent à relever en vue d’assurer la durabilité des réformes entreprises, de renforcer la résilience du secteur, et de garantir un accès équitable de tous les togolais à une éducation de qualité, tel que recommandé dans les instruments internationaux, notamment l’ODD4 et l’Agenda 2063 de l’UA » a précisé Pr. Sena Yawo AKAKPO – NUMADO, Secrétaire Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Education.
Comparativement aux pays de la sous région, le Togo a dépassé les objectifs en termes du financement accordé au secteur, 3 millions d’enfants qui sont scolarisés dont une forte moyenne dans le préscolaire, la construction et la réhabilitation des salles de classes, le recrutement des enseignants, la mise en place des centres d’excellence et autres la poursuite du processus de mise en œuvre de la carte scolaire.
Sur les 42 recommandations formulées lors de la dernière revue, 30 ont été réalisés soit une moyenne de 71.4%. Des défis de taille existent néanmoins pour l’atteinte d’une éducation inclusive et efficace.
Les travaux prennent fin le jeudi 16 Novembre 2023.