Apothéose des Olympiades de la Francophonie
Togo / Apothéose des Olympiades de la Francophonie : ESA réalise l’historique triplé
Que la fête fût belle autour de la célébration de la langue française. Plusieurs activités ont meublé la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Au Togo, l’activité phare a été les Olympiades de la Francophonie ouvertes le 20 mars et qui se sont achevées le 24 mars 2023 avec les différentes finales des compétitions sportives. L’Ecole Supérieure des Affaires truste les principales récompenses en réalisant un triplé en Football, Basketball et au Marathon
Pour la clôture des activités de cette première édition des Olympiades de la Francophonie, l’enceinte de l’Ecole Supérieur des Affaires a été prise d’assaut par un public constitué majoritairement des étudiants des écoles membres statutaires de l’AUF, Agence Universitaire de la Francophonie. Les premiers responsables de ces différentes institutions membres de l’AUF ont suivi avec attention le spectacle notamment les finales des différentes compétitions.
En football, c’est un récital que s’est offerte l’Ecole Supérieure des Affaires devant ESIBA, Ecole Supérieure d’Informatique, de Business et d’Administration battue largement sur le score de 5-0.
« Je suis vraiment satisfait de la prestation de mes joueurs car le score en dit long sur le travail effectué et le respect des consignes également. Chaque fois qu’un établissement veut affronter l’ESA, c’est toujours un match difficile mais nous arrivons à l’emporter grâce à notre travail technique et tactique que nous mettons en place. » a confié da SILVEIRA Adjevi, l’entraineur de l’ESA.
YOMENOU Gédéon, Entraîneur de ESIBA parle de la Jeunesse et de l’inexpérience de son équipe qui participe pour la première fois à cette compétition. « C’est vrai que c’est notre toute première participation à cette compétition et nous avons rassemblé les jeunes pour y participer. C’est le football et félicitation à l’ESA. »
Dr Charles BIRREGAH, Fondateur et Directeur Général de l’ESA donne la recette de la bonne santé des disciplines sportives au sein de son établissement. « Nous avons crés un département des sports depuis que nous sommes venus à Agoè et nous avons recruté un diplômé de l’Institut de la Jeunesse et des Sports en la personne de Mr OSSOBE Pierre qui a permis de détecter les meilleurs talents de l’ESA et de les aider à devenir de grands sportifs. Nous organisons les inter-filières. Nous avons été champion universitaire en Volleyball, Football masculin et féminin et en handball aussi. Le Sport à l’ESA est une réalité. » a –t-il déclaré.
En Basketball, l’Equipe de l’ESA a été sacrée en finale devant ESIBA. L’Ecole Supérieure des Affaires réalise le triplé avec le Marathon. En Art Oratoire, la victoire est revenue à WARA Natacha devant AGBOBLY, Vice champion
Les vainqueurs de toutes les disciplines sportives ont été récompenses par des médailles et de trophées mis en jeu. Gnon Baba, directeur national de l’AUF a confié sa satisfaction et la disponibilité de l’ESA à accueillir ces différentes compétitions sportives
Le rendez-vous est pris en mars 2024 pour la seconde édition des Olympiades de la Francophonie.