TCHODIE CANDIDATURE

Election 2023 au Poste de Secrétariat Général de l’OMD

Togo : Dr Philippe Kokou Tchodié porte l’espoir de l’Afrique et des pays attachés à la diversité

L’Election au poste de Secrétariat général de l’OMD, Organisation mondiale des douanes se tient ce samedi 24 Juin 2023 à Bruxelles en Belgique. Le Togolais Dr Philippe Kokou Tchodie, commissaire général de l’Office Togolais des Recettes porte la candidature de l’Afrique et des pays attachés à la diversité.

Ce fiscaliste et haut cadre de l’administration togolaise est un bosseur. Promu depuis 2019 comme commissaire général de l’OTR, Philippe Tchodié et son équipe travaille d’arrache pied chaque année pour améliorer les recettes de l’assiette fiscale. En 2022, l’OTR a mobilisé plus de 864,7 milliards de Fcfa de recettes, un résultat historique et la projection  est de 912 milliards de FCFA. ( Source/ DGBF)

                       Un Face -à -face Tchodie-Saunders

Ils étaient trois candidats à postuler au poste du secrétariat général de l’Organisation Mondiale des Douanes. Outre la candidature du togolais Philippe Kokou Tchodie, l’américain Lan Saunders et l’Irakien Amer Suwaid. Mais dans un courrier parvenu au secrétariat de l’OMD le 12 juin 2023, l’Irakien Amer Suwaid s’est retiré de la course. La bataille finale pour le poste se joue désormais entre l’américain Lan Saunders et le togolais Philippe Kokou Tchodie qui porte l’espoir de tout le continent.

« Je m’engage à poursuivre l’œuvre de la consolidation de l’édifice qui nous rapproche tous Ma vision pour l’OMD est de renforcer davantage le leadership de notre organisation commune au plan mondial pour des douanes dotées de frontières intelligentes, pour plus d’éfficacité opérationnelle dans la durabilité et de coopérations internationales avantageuses.» a déclaré le candidat togolais

               Une candidature soutenue par les hautes autorités

La candidature de Philippe Tchodié, actuel président du Conseil du forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF) est soutenu par le président Faure Essozimna Gnassingbé et son arsenal diplomatique. Kokou Tchodié  dont la candidature en elle-même relève d’un exploit puisque c’est une première pour un africain à ce poste porte l’espoir d’un vent nouveau et d’un dynamisme qu’il veut insuffler à cette organisation, C’est dans cette optique que le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey a sonné la mobilisation générale au niveau  continental en déclarant sur twitter : « Tous derrière notre candidat pour la victoire de l’Afrique ».

Le Président du Conseil du forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF) rêve de marcher sur les traces d’un certain Gilbert Fossou Houngbo passé de la direction du Programme alimentaire mondial (PAM) à celle de l’Organisation International du Travail (OIT)

 

L’OMD, un organisme intergouvernemental à l’échelon international

Réélu en 2019, le japonais Kunio Mikuriya à la tête de l’organisme intergouvernemental indépendant qui représente 98 % du commerce mondial va passer la main ce 24 juin lors de cette élection

L'OMD  est une organisation intergouvernementale qui  est considérée comme le porte-parole de la communauté douanière internationale. Elle élabore des normes internationales, favorise la coopération et renforce les capacités, afin de faciliter le commerce licite, d'assurer le juste recouvrement des recettes et de protéger la société, en assumant son  rôle de chef de file et en fournissant des orientations et un appui aux administrations des douanes.

 


Commenter Comme:

Commenter (0)