DMK

Crise ouverte au sein de la DMK

Togo : Brigitte Adjamagbo et ses alliés s’affranchissent de la tutelle de Mgr Kpodzro et créent la DMP

Compagnons de route depuis la formation de leur regroupement politique pour conquérir la victoire à la présidentielle de 2020, les membres du front commun regroupés sous bannière de la Dynamique Monseigneur Kpodzro ne sont plus sur la même longueur d’onde.

Preuve de leurs divergences, la matérialisation  de cette nouvelle ambition  exprimée lors de la conférence de presse de la DMK de participer aux élections législatives qui pointent à l’horizon. Mais c’est sans compter sur la sortie médiatique du prélat Monseigneur Kpodzro interdisant à une quelconque participation d’un regroupement politique portant son nom.

La conférence des présidents de la DMK a annoncé le lundi 10 avril dans un communiqué, la création de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), dont la mission est justement de participer aux élections législatives, contrairement à la position de l'homme de Dieu.

                                     La ligne rouge vient d’être franchie.

Selon le communiqué, la création de ce nouveau regroupement répond à la nécessité et à la volonté des membres de la conférence des présidents de s'organiser et de mobiliser le peuple en vue de la satisfaction de leurs revendications.  Le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle, l’une des figure de proue du regroupement, Agbéyomé Kodjo, ne partage pas l'avis de ses compagnons de lutte.

La reaction d'Agbeyome KODJO intervient le  mardi 11 avril 2023. L 'opposant en exil estime que la participation à une élection n'est pas l'option pour revendiquer sa victoire à l'élection présidentielle de 2020.

"Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) garde le cap du parachèvement de la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020, comme décidé par l'assemblée générale extraordinaire du 1er avril 2023 de l'ensemble de l'écosystème DMK, et ne prendra donc pas part aux prochaines élections", a confié Agbéyomé Kodjo.

Autre  voix discordante, celle du vice président du MPDD, Gerard Adja, lieutenant de Gabriel Agbeyome KODJO qui annonce la participation du MPDD au prochain scrutin

« Nous irons aux élections avec la DMP et non avec le MPDD » nuance toutefois Gerard ADJA interrogé par nos confrères de Togoscoop qui clarifie que c’est les mêmes procédures  qui ont prévalu à l’adhésion du MPDD à la DMK qui ont été suivies pour celles de la DMP aussi. C’est dans cette ambiance que l’opposition se prépare pour les futures joutes électorales.

Pour l’heure, l'ancien Premier ministre  Gabriel Agbeyome KODJO dit respecter le choix des autres membres de la DMK qui ont préféré créer la DMP mais a promis de continuer le chemin sous l'éclairage de Dieu afin de rendre au peuple togolais sa souveraineté.


Commenter Comme:

Commenter (0)