LRFLG

SPORT

Togo / Le championnat intra-ligue de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe s’ouvre ce dimanche

44 équipes de football prennent le départ ce dimanche du championnat intra-ligue  de la ligue régionale de football Lomé-golfe. La cérémonie d’ouverture officielle de ce championnat qui donne le ton de la compétition est prévue ce dimanche 29 octobre 2023 au stade de la Jeunesse Club d’Agoe-Nyivé.

Cette compétition va permettre à quatre clubs de disputer la saison prochaine la 3eme division nationale. Le Président de la ligue régionale de football Lomé-golfe, Togbui AssouAzankeko Kpalikpatcho III a appelé au fair-play et à la responsabilité de tous les acteurs engagés dans la compétition.

 « Nous allons-nous intéresser d’abord aux supporters, car c’est eux qui font la fête du football. Mais au même moment eux qui gâchent aussi parfois  cette fête. Et nous tenons à préciser  d’ores et déjà que c’est la tolérance zéro pour les supporters qui seront reconnus comme auteurs de comportements susceptibles de semer des troubles au cours de la compétition », a déclaré le Président de la ligue qui en a profité pour faire le bilan des actions menées par la Ligue de Football de Lomé-golfe.

La pandémie du coronavirus a ralenti les activités mais la ligue de football de Lomé-Golfe a su accompagner la fédération depuis la mise en place du comité exécutif qu’il dirigé depuis le 05octobre 2020.

« Notre bureau a été élu le 05 octobre 2020, à un moment où nous traversions l’inédite  période marquée par la pandémie du Coronavirus. Les activités sportives n’ont repris qu’en 2022 et la ligue a accompagné la Fédération Togolaise de Football dans l’organisation des Championnats nationaux D1, D2 et D3, tout comme dans l’organisation du championnat du football féminin. Il faut ajouter à cela le championnat intra ligue U-15 à laquelle la ligue a participé et dont la finale a été disputée à Atakpamé. » précise le président de la ligue

« Nos activités ont connu la même allure que l’année précédente où nous avons accompagné la Fédération Togolaise de Football dans l’organisation des Championnats nationaux D1, D2 et D3, tout comme dans l’organisation du championnat du football féminin. Sauf que cette année le championnat intra ligue a concerné les U-17 avec à la clé notre participation à la  phase finale qui a été jouée à Sokodé ».

Des dispositions sont prises pour la beauté du spectacle

Pour ce championnat intra-ligue, le président de  la ligue de football de Lomé-Golfe rassure sur les dispositions prises pour la beauté du spectacle.

« Pour ce qui nous concerne au niveau du Comité Exécutif de la Ligue Régionale de Football de Lomé Golfe, je puis vous assurer que toutes les dispositions ont été prises pour offrir aux arbitres et aux commissaires de matchs, la formation qu’il leur faut afin de jouer pleinement et efficacement leur rôle du début jusqu’à la fin du championnat », rassure t-il et de poursuivre, « quant aux joueurs, dirigeants et arbitres, nous restons convaincus que chacun jouera bien sa partition dans le strict respect des règlements et de la promotion de l’esprit du faire Play du début jusqu’à la fin du championnat ».

Pour une bonne réussite de ce championnat, la ligue sollicite de la part du ministère des sports et des loisirs ainsi qu’à la fédération togolaise de football et même du Chef de l’État, des moyens et assistance supplémentaires.

Le rendez-vous est donc pris pour ce dimanche 29 octobre 2023, sur le terrain de la JCA d’Agoe-Nyivé pour le coup d’envoi de cette compétition


Commenter Comme:

Commenter (0)