Pour un financement Optimal de la recherche
Togo : SaVaRRI-AO 2023 pour explorer les mécanismes du financement de la Recherche et de l’Innovation
Lomé accueille du 18 au 20 Septembre 2023 le SaVaRRI, Salon de Valorisation de Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest. La recherche et l’innovation sont des leviers essentiels pour le développement des nations. Malheureusement plusieurs pays africains ne financent pas la recherche et la part du financement tourne globalement autour de 0,4%, en deçà du seuil de 1% fixé par l’Union Africaine. Il faut inverser la tendance et travailler sur des chaines de valeurs complètes avec une interaction avec le secteur privé pour mobiliser les ressources afin d’assurer le financement de la recherche. Les chercheurs, innovateurs et les opérateurs économiques venus des pays de la sous région vont mener des réflexions pendant ces trois (03) jours.
« Le projet est parti d’un constat et le constat est qu’aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il y a beaucoup de chercheurs, d’innovateurs qui découvrent des choses formidables mais choses découvertes restent dans les cercles restreints des initiés. Or il est montré qu’un résultat de la recherche impulse le développement. Comment faire pour les résultats de recherche que nous avons dans nos laboratoires de recherche, dans nos universités, dans nos centres de recherche puisent désormais sortir de ces cercles d’initiés pour impulser le développement. Nous nous sommes dit qu’il faut créer un cadre qui permette la mise en commun de toutes les parties prenantes de la chaine de valorisation des résultats de la recherche et on s’est rendu compte que c’est une affaire de gros sous. Le secteur privé peut également apporter des ressources financières pour combler le vide. C’est dans cet esprit que nous avons mis en place un consortium composé des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des innovateurs mais aussi du secteur privé et c’est ce consortium qui débouche sur le Salon de Valorisation de Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest » a déclaré Pr Joseph TSIGBE, Vice -Président du Comité d’Organisation du SaVaRRI-AO.
Ce consortium doit donc à travers des idées fécondes nourrir les réflexions pour un meilleur financement de la recherche car ce n’est pas seulement de la recherche classique mais la recherche qui débouche sur des résultats productifs pour la société.
« Aujourd’hui, améliorer l’éducation passe par la recherche, améliorer l’agriculture qui est un élément fondamental pour le développement de l’Afrique passe par la recherche, améliorer l’aspect médical passe par la recherche. Tous les secteurs vitaux stratégiques de nos nations passent par une amélioration de la productivité économique et sociale, les flux migratoires, les conflits sociétaux par exemple peuvent être réglés par la recherche en donnant des solutions concrètes. On parle d’une recherche impact économique et sociale. » a précisé le tunisien Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie
En lançant officiellement ce salon, le ministre togolais de l’enseignement Supérieur et de la Recherche ; Pr Majesté Ihou WATEBA a mis l’accent sur la politique du gouvernement togolais au service de la recherche dont notamment la mise en place de l’Agence Nationale de l’Assurance Qualité. Plusieurs activités sont prévues notamment des masters-class, des débats enrichissants, les rencontres B to B et surtout une session de pitch des projets et innovations devant un jury international.
Précisons que le SaVaRRI, Salon de Valorisation de Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest financé par l’Union Européenne est une composante du projet VaRRIWA de l'Agence Universitaire de la Francophonie.