Mouvement de Grêve
Togo : « Le mouvement de grève est largement suivi à l’intérieur du pays » selon Kossi Kossikan, le SGA du SET.
Le SET, Syndicat des Enseignants du Togo a mis sa menace à exécution avec un mouvement de débrayage sur toute l’étendue du territoire et ceci malgré les menaces formulées par les ministres Gilbert Bawara de la fonction publique et Dodzi Kokoroko de l’éducation.
A la fin de la mi journée, le organisateurs font un premier bilan. Pour eux, le mot d’ordre de grève est largement suivi à l’intérieur du pays et peu dans la capitale
« Nous nous réjouissons que des syndicats ainés ont appelés à ce que le mouvement de grève soit suivi. Il y a un syndicat de base de la FESEN, signataire du protocole de mémorandum et certains délégués de la CSET qui ont aussi appelés à soutenir la mobilisation. A l’heure pou nous vous parlons je puis vous assurer que la mobilisation est très grande. On peut estimer la mobilisation à 100% dans la savane, 90% dans la Kara, 80% dans les Plateaux. C’est seulement à Lomé où la mobilisation est faible. Vous auriez dû aussi constater qu’il existe plusieurs établissements privées que font qu’ion ne ressent pas vraiment le débrayage mais d’ici vendredi, les collègues vont rejoindre le mouvement. » a indiqué KOSSI Kossikan, le secrétaire général du SET.
Précisons que les ministres Bawara et Kokoroko ont notifié qu’aux termes de l’article 13 du décret de la loi n° 2021-012 du 18 juin 2021 portant code du travail, et les dispositions du décret n° 2022-022/PR du 23 février 2022 relatif à la représentativité des syndicats professionnels et à l’exercice du droit de grève au Togo, « est nul et de nul effet, tout préavis initié par une organisation syndicale dont l’existence légale ou la représentativité ne sont pas établies, ou sans que l’une des conditions relatives aux fonctions de direction ou d’administration de syndicats professionnels ne soient respectées »