Tchad : La cinéaste Hanifa Ali Oumar attendue à Montréal en juillet sur invitation de l’AICA
Une chaîne de solidarité s’est formée autour de la cinéaste tchadienne Hanifa Ali Oumar suite à la sélection de son Film intitulé : « UNE Femme, Un Destin » lors du festival international de vues d’Afrique de Montréal du 27 Avril 2023 dernier.
La cinéaste pour faute de visa n’avait pu se rendre au Canada pour la projection de son film mais l’AICA-Universelle, Association Internationale des Canadiens d’Afrique séduite par le talent de la cinéaste a multiplié les efforts auprès des autorités consulaires canadiennes au Cameroun et aussi auprès de autorités tchadiennes pour que la cinéaste puisse obtenir le précieux césame.
L’Organisation Internationale des Canadiens d’Afrique –AICA Universelle, a invité officiellement Hanifa Ali Oumar à venir présenter son film auprès des différentes communautés canadiennes et universitaires de Montréal du 06 au 12 Juillet 2023.
Implication des autorités tchadiennes
Preuve de l’implication des autorités tchadiennes dans le développement de la culture du pays et aussi sa visibilité à l’international, Rozzi Teguil Abakar, le ministre des Affaires culturelles, du patrimoine historique, du Tourisme et de l’artisanat a accordé une audience, le jeudi 08 juin 2023, à la réalisatrice Haifa Ali Oumar.
« Nos échanges ont porté sur sa participation et les perspectives futures qu'offre cette plate-forme qui contribue au rayonnement du cinéma africain en général et la valorisation du genre en particulier. Nos félicitations pour le travail abattu ! » a déclaré le ministre sur ses canaux officiels.