Guerre en Ukraine
SOS : AICA vole au secours des Etudiants africains bloqués en Ukraine
AICA, Association Internationale des Canadiens d’Afrique est une organisation Canadienne qui joue un rôle important dans les relations entre le Canada et la société civile des pays Africains tournés vers un développement équitable. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des étudiants africains sont bloqués en Ukraine. Une situation préoccupante qui suscite de l’émoi. Fidele à sa vocation, AICA Universelle interpelle le gouvernement canadien à aider ces étudiants africains qui traversent une situation difficile.
Le togolais Président du Conseil d’administration de l’Organisation Internationale des Canadiens d’Afrique a envoyé un courrier au premier ministre canadien Justin TRUDEAU.
Togo Hebdo: Bonjour Monsieur Eric Semeho Agbemelo,
Comment analysez-vous la situation actuelle des étudiants et travailleur Africains en Ukraine ?
Tout d’abord permettez-moi de remercier le site Togo Hendo pour l’interet que vous accordez à la situation des étudiants africains en Ukraine.
Je veux à travers votre canal envoyer un mot d’encouragement à tous ses étudiants et travailleurs africains qui se retrouvent dans cette terrible réalité que nous observons tous en Ukraine.
Personne ne souhaite vivre la guerre et la situation est vraiment alarmante.
Une chose est de vivre la guerre une autre est de se retrouver dans une situation sans aucun réel soutien.
La question est de savoir combien de nos frères africains se trouvent en ce moment bloqués dans cette situation de guerre en Ukraine ? comment s’en sortent ils ?
Quels sont les ressources dont ils disposent pour affronter cette situation?
Ce sont des questions difficiles à répondre, cependant, au nom de notre organisation et à mon Nom personnel nous avons décidé de procéder a des actions concrètent qui vont nous servir à mieux cerner le problème.
Togo Hebdo : Vous dirigez actuellement une organisation comme l’AICA. Quelles sont les différentes actions que vous prévoyez déployer afin d’aider les étudiants Africains et travailleurs en Ukraine ?
Nous avons mis en place depuis quelques jours une cellule de gestion de crise nommée : SOS Sauvons Les Africains en Ukraine.
Et comme vous le savez il nous faut quelques moyens logistiques de base pour mieux évaluer la situation sur le terrain et nous faisons les démarches nécessaires auprès de certaines institutions canadiennes et africaines pour bien coordonner nos actions.
Nous avons déjà planifié certaines étapes à suivre telles que :
Identifier rapidement le nombre d’africains étudiants ou travailleurs en Ukraine.
Activer nos réseaux diplomatiques pour faciliter leurs entrées dans les pays membres de l’Union Européenne.
Contacter le Haut-commissariat des réfugies pour accélérer leurs prises en charges.
Saisir les ambassades de leurs pays respectifs pour évaluer les possibilités de rapatriement.
Nous avons aussi mis sur pied une équipe de communication qui travaille avec les médias africains Canadiens pour sensibiliser toute la communauté noire dans le monde, pour un lever de fond d’aide à tous nos frères africains piégés dans cette guerre.
Nous avons mis sur pied une page Facebook, un numéro spécial de l’application WhatsApp, à tous les africains en Ukraine pour nous contacter.
Nous demandons aux familles, amis qui connaissent des africains en Ukraine de leur dire de nous contacter ou de s’inscrire sur un site web spécialement mis à leurs dispositions.
Togo Hebdo : Quelle est la responsabilité de la communauté noire face à cette situation des étudiants Africains ou travailleurs en Ukraine ?
Aujourd’hui comme vous le savez, tous les pays viennent en aide à leurs ressortissants en période de crise, c’est une cause noble et humanitaire je dirai plutôt que c’est une obligation de porter assistance à tous les africains en danger.
Et chacun doit contribuer d’une façon minimum à cette cause qui nous interpelle tous.
Togo Hebdo : Comment le CANADA peut être utile dans la situation actuelle ?
Tout d’abord, nous sommes une organisation de droit canadien qui a pris l’initiative d’investir dans ce projet d’aide aux africains en Ukraine.
En effet, notre organisation, a déjà envoyé une lettre au premier ministre Justin Trudeau pour une demande de soutien diplomatique auprès du président des commissions de l’Union européenne pour nous faciliter les démarches pour l’entrée des africains en Pologne et dans les autres pays membres de l’Union Européenne.
Nous avons aussi envoyé une correspondance à l’Union Africaine pour nous aider à coordonner nos actions auprès des ambassades africaines en Ukraine.
Nous faisons aussi des démarches pour identifier d’autres organisations sur le terrain qui peuvent nous assister ou nous faciliter les démarches.
Togo Hebdo : Quel appel avez-vous à lancer au monde
Je lance un cri d’alarme et de détresse au nom de notre Organisation et a mon nom propre et demandons à tous les africains, à toutes les communautés confondues partout où elles se trouvent de partager activement ces informations afin de nous permettre d’identifier rapidement tous les africains bloqués dans la guerre en Ukraine et surtout entrer en contact avec leur famille.
Nous demandons à tous ceux qui peuvent contribuer d'une manière ou d'une autre à nous accompagner dans cette triste situation pour aider les africains en Ukraine.
Aucun sacrifice n'est de trop quand il s'agit de sauver des vies humaines. Ensemble, donnons-nous la main pour un monde solidaire.
Je vous remercie