MOHAMED BAZOUM

Niger : Mohamed Bazoum retenu au Palais, la Cédeao condamne

La situation est volatile et confuse au Niger. Alors que la situation est revenue à la normale ce mercredi en fin de mi-journée après le mouvement d’humeur des éléments de la garde présidentielle, on apprend que le président Mohamed Bazoum est retenu au palais de la présidence.

Tôt dans la matinée de ce mercredi 26 juillet, les abords de la présidence nigérienne  ont été bloqués par des éléments de la garde présidentielle. Si certaines sources évoquent un « mouvement d’humeur », d’autres n’ont pas hésité  à parler de « tentative de coup d’État » contre Mohamed Bazoum. S

Selon une source proche de la présidence, il y aurait un « mouvement d’humeur » de la part de certains éléments de la Garde présidentielle et il y aurait des pourparlers à l’intérieur de la concession présidentielle entre les autorités politiques et ces éléments.

Toujours selon cette source, le président Mohamed Bazoum et sa famille sont au palais et se portent bien. La présidence du Niger a déclaré via son compte twitter, que ces éléments de la garde présidentielle n’ont pas réussi à obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale

 

                 La cédeao  comdamne la tentative de coup d’état

La commission de la Cedéao dans un communiqué rendu public ce 26 juillet 2023 condamne la tentative de coup d’état au Niger.

« C’est avec stupeur et consternation que la Cédeao a pris connaissance de la tentative de coup d’etat au Niger. Elle condamne de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République élu. La Cedeao et la communauté internationale tiendront tous ceux qui sont impliqués dans cet acte pour responsables de la sécurité et de la sûreté  du Président, des membres de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général. » note le communiqué.

L'Union Africaine et l'Union Européenne ont également réagi en dénonçcant cette tentative de coup d'etat au Niger.


Commenter Comme:

Commenter (0)