REMISE DE RAPPORT PDT CENI

Election Présidentielle, Législative et Sénatoriale 2023

Liberia : Un satisfecit de Semeho Agbemelo de la mission conjointe des observateurs internationaux

Au lendemain de l’élection présidentielle au Liberia, la délégation des observateurs internationaux conduite par le togolais Semeho Eric Egbemelo chef de mission de la délégation Canadienne associée aux observateurs de la société civile africaine a publié 12 octobre une déclaration préliminaire conjointe sur l’élection présidentielle, législative et sénatoriale au Liberia

La mission a déployé 54 observateurs internationaux sur toute l'étendue du territoire. La mission a noté dans l’ensemble  un fort taux de participation des électeurs à l'ouverture jusqu'à la fermeture des bureaux de vote. Elle a noté  que le matériel électoral  a été déployé en nombre suffisant dans les bureaux de vote, les urnes transparentes, vides et correctement scellées à l'ouverture et une ambiance conviviale perceptible dans les bureaux de vote.

Les opérations de dépouillement et de décompte des voix se sont déroulées de manière régulière et transparente en présence des membres des bureaux de vote initiaux, des représentants des candidats ainsi que les observateurs nationaux et internationaux.

Les élections se sont déroulées de façon libre respectant les normes internationales

 La Mission conjointe de la délégation Canadienne et la société civile africaine ont relevé que le processus électoral des élections présidentielles, législatives et sénatoriales au Liberia se sont globalement déroulées de façon libre et juste, dans des conditions transparentes et conforme aux normes internationales.

La mission salue les efforts déployés par les autorités gouvernementales libériennes, la commission électorale nationale (NEC), les organisations de la société civile libérienne et toutes les parties prenantes pour assurer le bon déroulement des opérations électorales dans un climat pacifique.

Elle salue également la patience et le sens civique dont les électeurs ont fait montre le jour du scrutin.

Enfin la mission formule quelques recommandations aux autorités compétentes en ce qui concerne divers défis liés aux insuffisances et autres lacunes qu'elle a relevés au cours du processus électoral et du scrutin en général. Ces recommandations viseront à contribuer à l'amélioration de l'organisation de futures élections en République du Libéria.

La mission conjointe des observateurs internationaux a officiellement remis le rapport à Davidetta Browne -Lansanah ; la présidente de la Commission Electorale Nationale (NEC)  par le chef de mission de la coordination canadienne et la société civile africaine.

Joseph Nyumah Boakai provisoirement en tête

D’après les premiers résultats publiés dans la soirée de mercredi par la NEC, le candidat Joseph Nyumah Boakai du parti de l’opposition  le parti de l’Unité (UP) a obtenu 3119 voix soit 64,1%  contre  1681 soit 28,54%  pour le président sortant  George Weah du parti de la Coalition pour le changement Democratique (CDC). Ces résultats concernent 16 bureaux de vote dans deux comtés de Bomi et Montserrado.

La NEC a un délai de 15 jours avant de publier les résultats définitifs du scrutin

 


Commenter Comme:

Commenter (0)