Mission conjointe des observateurs avec la société civile
Liberia : Un appel de paix lancé.
Après la présidentielle au Liberia, la mission conjointe de la délégation canadienne, des observateurs internationaux avec la société civile a été reçue par Jewel Taylor, la vice-présidente de Liberia. Occasion pour la délégation conduite par Agbemelo Semeho Éric de lancer un appel de paix à l’endroit de toutes les parties dans le processus électoral en cours dans le pays.
Voici la déclaration :
MESSAGE D'APPEL À LA PAIX, À LA NON-VIOLENCE AUX ACTEURS POLITIQUES
ET À TOUS LES ACTEURS DU PROCESSUS ÉLECTORAL DE 2023 AU LIBÉRIA
Le Libéria a entamé une nouvelle ère depuis le début du processus électoral de 2023, vers la consolidation et l'établissement d'une dynamique démocratique, l'élevant ainsi parmi les États respectueux de sa constitution et de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance.
A l'issue des élections du 10 octobre 2023, notre mission conjointe salue la bonne organisation dudit scrutin et le climat apaisé qui a prévalu, selon le contenu des différents rapports préliminaires des missions d'observation nationales et internationales diffusés.
Afin de se prémunir et d'anticiper des événements post-électoraux malheureux qui pourraient perturber le processus électoral et mettre en péril les progrès et les acquis démocratiques du Libéria, notre mission continue de suivre avec une grande attention la proclamation des résultats par la NEC.
La mission conjointe de la société civile canadienne et africaine présente sur le territoire libérien depuis le 3 octobre 2023, lance aujourd'hui 16 octobre 2023 un message de paix et de non-violence aux acteurs politiques et à toutes les parties prenantes impliquées dans le processus électoral notamment à la jeunesse libérienne.
Considérant qu'après le vote, aucune intolérance politique n'a été observée sur l'ensemble du territoire national ;
Comprenant qu'il y a lieu de préserver la paix, la non-violence et la cohésion sociale en cette période sensible de proclamation des résultats des élections présidentielles législatives et sénatoriales du 10 octobre 2023, la mission conjointe canadienne et société civile Afrique invite :
- La classe politique ainsi que les candidats à multiplier les séances d'éducation civique, à sensibiliser leurs bases à l'exercice de la démocratie qui implique une tolérance mutuelle ;
- Tous les acteurs à axer leurs discours sur la préservation de la paix, la promotion de la non-violence, la culture de paix et de sécurité, condition sine qua non de l'avènement d'un Etat de droit.
- Les organisations de la société civile doivent être actives dans la sensibilisation des masses sur la consolidation des valeurs démocratiques et notamment de l'unité nationale ;
- Les responsables des médias à donner la priorité à l'animation de programmes éducatifs sur l'éthique électorale, à faire preuve de professionnalisme et de respect du code d'éthique et de déontologie des journalistes et à éviter tout dérapage en période électorale ;
Aux responsables des confessions religieuses, pour les sensibiliser aux valeurs de paix et de tolérance ;
Il appartient aux forces de sécurité de bien jouer leur rôle durant cette période.
Il appartient à la Commission électorale nationale de poursuivre le processus électoral dans la transparence car l'avenir du pays en dépend ;
Il appartient à la communauté internationale de soutenir le processus électoral jusqu'à son aboutissement ;
Enfin, à la jeunesse : fer de lance du développement du pays et fierté depuis des décennies qui continue de laisser son empreinte sur la nouvelle page de la vie démocratique de la patrie, le Libéria.
Vous devez éviter d'être manipulé et d'être à l'origine de sources de troubles à l'ordre public et de vindicte populaire en période électorale.
Vous devez faire preuve de maturité pour ne pas vous livrer à un détournement politique qui ne vous profiterait pas,
En tant qu'un seul homme, nous vous appelons à la retenue, à la non-violence pour le bonheur de tous ;
Enfin, la Mission exhorte toutes les parties prenantes au processus électoral à sauvegarder le climat de paix qui a prévalu jusqu'alors, à respecter le verdict des urnes, et à recourir uniquement aux voies légales pour d'éventuels litiges si nécessaire.
Fait à Monrovia, le 16 octobre 2023
Vive l’unité africaine
Vive la CEDEAO
Que Dieu bénisse et protège le Libéria
Vive la paix en Afrique