GEORGES WEAH DEFAITE

Liberia : Le geste fair-play de Georges Weah qui renforce la démocratie

Le président sortant et candidat Georges Weah qui a recueilli 49,11 % des voix contre 50,89 % à son principal challenger Joseph Boakai après le dépouillement des votes dans plus de 99 % des bureaux de vote,  s’est empressé de concéder sa défaite. C'est un événement historique, un acte posé par le candidat Georges Weah qui fait échos dans le monde. 

Dans une adresse à la nation,  le  président et chef de la Coalition pour le changement démocratique a félicité l’ambassadeur Boakai pour sa victoire.

 « Les résultats annoncés ce soir, bien que non définitifs, indiquent que l'ambassadeur Joseph N. Boakai est dans une avance insurmontable. Il y a quelques instants, j'ai parlé avec le Président élu Joseph N. Boakai pour le féliciter pour sa victoire et lui exprimer mon engagement sincère à travailler avec lui pour le bien de notre bien-aimé Libéria. » a -t-il déclaré.

           Georges Weah félicite le peuple libérien

Le désormais ex président du Liberia a tenu à saluer la maturité du peuple libérien qui selon lui est le grand gagnant de ce scrutin démocratique. Il a également félicité le NEC, Commission Nationale Electorale pour avoir conduit le processus à son terme.

JOSEPH BOAKAI / REUTERS

« À ce stade, je voudrais féliciter la Commission électorale nationale pour son travail bien fait. Vous avez gagné le respect de tous les Libériens, de nos partenaires étrangers, des observateurs internationaux et du monde entier pour avoir accompli cette tâche difficile à la satisfaction de toutes les parties prenantes, y compris les parties en lice. » a-t-il déclaré.

Ce geste de fair-play et de grandeur de Georges Weah renforce davantage la démocratie dans ce petit pays anglophone  d’environ 5 millions d’habitants.

Joseph Boakai, âgé de 78 ans va apres la proclamation définitive des résultats, prendre les rênes du pays pour les six prochaines années.


Commenter Comme:

Commenter (0)