Mission d’Observation Electorale
Guinée Equatoriale : AICA Internationale en mission d’observation électorale
Les Equato-guinéens ont été conviés le dimanche 20 Novembre 2022 pour les élections présidentielle, législative, sénatoriale et municipale dont le principal enjeu est la présidentielle,
La mission d'observation de l’ONG AICA, Association Internationale des Canadiens d’Afrique est conduite par son président du conseil d’administration, le togolais Eric Semeho-AGBEMELO. AICA a déployé ses observateurs notamment à Malabo 1, Malabo 2 mais aussi à Languema et Bapoussa pour la mission d’observation aux cotés des observateurs de l’Union Africaine, la CEMAC.
Malgré quelques dysfonctionnements lors de la fermeture des bureaux, le vote s’est déroulé dans l’ensemble dans le calme.
Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 43 ans, brigue un 6e mandat face à deux candidats Andrès Esono Ondo, à la tête de la CPDS, le seul parti d'opposition autorisé, et Buenaventura Monsuy Asumu, chef de file d'une petite formation alliée au parti présidentiel lors des précédents scrutins, le PCSD.
Les première tendances de la présidentielle équato-guinéenne se dessinent. Selon des résultats partiels de la commission électorale, le président sortant Téodoro Obiang Nguema Mbasogo arriverait en tête à Malabo selon le président de la commission électorale nationale Clemente Ngonga Enguema Onguene