Coopération Bilatérale entre le Togo et la Centrafrique
Diplomatie : Renforcement de l’axe Lomé-Bangui
Le Chef de l’Etat Centrafricain Faustin-Archange Touadéra a effectué le mardi 27 juin 2023, une visite d’amitié et de travail à Lomé à l'invitation de son homologue togolais Faure Gnassingbé. La rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint.
Au cours de cette visite, Faure Gnassingbé et Faustin-Archange Touadéra ont eu des échanges approfondis sur des questions d’ordre bilatéral, continental et international. S’agissant des questions bilatérales, les deux chefs d’Etats se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent leurs deux pays et ont réaffirmé leur volonté de les renforcer davantage dans l’intérêt commun de leur peuple.
Ils se sont engagés à renforcer les partenariats entre les deux pays dans les domaines économique, commercial, militaire, sécuritaire et de la formation.
La situation sécuritaire au cœur des échanges
Les deux chefs d’Etats ont exprimé leurs préoccupations face à la persistance et à l’expansion du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la criminalité transnationale organisée, des trafics illicites d’armes, de drogues et d’êtres humains. Ils ont ainsi appelé au renforcement de la coopération bilatérale et régionale en vue d’une lutte efficace contre ces fléaux.
« Cette visite d’amitié et de travail nous offre l’opportunité de travailler au renforcement de la coopération entre le Togo et la Centrafrique, et d’aborder divers sujets d’intérêt mutuel. » a déclaré Faure Gnassingbé.
Les différentes crises à l’international préoccupent également Faure Gnassingbé et Faustin-Archange Touadéra. Ils ont invité tous les pays à conjuguer leurs efforts en vue de surmonter ces crises à travers une coopération multilatérale renforcée.
A la fin de sa visite, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a adressé une invitation à son homologue togolais. Une invitation acceptée de bonne grâce par Faure Gnassingbé et dont la date sera fixée ultérieurement.