Projection du Film « « Une Femme, Un destin »
Canada : « AICA Universelle s’engage à contribuer pour la réussite des arts du Tchad. » Eric Agbemelo
Comme attendu, la cinéaste Hani Ali Oumar a présenté son film « Une Femme, Un Destin » le 22 juillet dernier à Montréal. La cérémonie de présentation s’est déroulée en présence du représentant de l’ambassade du Tchad au Canada, du président de l’AICA, Association Internationale des Canadiens d’Afrique mais aussi d’une forte communauté tchadienne ayant fait le déplacement.
Le président du conseil d’administration de l’AICA Universelle, Eric Agbemelo a salué le rôle inestimable de son organisation en vue de la promotion de la culture tchadienne. « Depuis quelques années, AICA Universelle a toujours montré son attachement aux différentes priorités de l’Afrique et celles du Tchad en particulier que ce soit en matière de la promotion de la paix dans le monde, de développement économique, ou surtout quand il s’agit de faire la promotion de la culture et les actions sociales. AICA Universelle ne cesse de s’activer, que ce soit de manière bilatérale à travers notamment son engagement dans les instances internationales, notamment, les agences spécialisées des Nations Unies, les Organisations Internationales. Sa contribution aux programmes internationaux, de sensibilisation sur des questions de la Culture, la paix, le droit de la femme, des actions socio-éducatives, humanitaires, et environnementales est une priorité dans le domaine de son intervention stratégique au Tchad. » a déclaré Eric Agbemelo
Le président du conseil d’administration a profité de l’opportunité pour remercier la cinéaste Hanifa Ali Oumar d'avoir su créer le chemin à plusieurs futures réalisatrices tchadienne et africaine qui désirent s'investir dans le cinéma au Tchad, en Afrique et dans le Monde et aussi le Festival International Vues d’Afrique à travers son Président Fondateur Gérard Le Chêne pour son travail remarquable auprès de la communauté canadienne et africaine, pour contribuer au processus de développement des Arts et Culture du Canada et en Afrique.
Le film retrace le parcours semé d'embûches d'une jeune femme tchadienne, et qui ne retrouve le vrai sens de sa vie que grâce à une rencontre de son ancien camarade de classe. Cette fiction de la jeune réalisatrice Hanifa Ali Oumar touche du doigt les réalités vécues par la plupart des jeunes filles et femmes tchadiennes. Entre décrochage scolaire et veuvage, les thématiques abordées dans ce Court-métrage fascine et intrigue à la fois.
Dès la première séquence, l’on est porté par des sujets véhiculés mais jusque-là considérés comme tabou.
Le film : Une femme, Un destin a su briser la glace en touchant des problèmes de société, et, en même temps, formuler des approches de solutions en montrant la ténacité et le courage de l'actrice principale à s'affirmer en tant que femme dans la société.