FEMUA 15
CULTURE : FEMUA 15 aux couleurs de l’indépendance du Togo du 25 au 30 Avril 2023
Le Togo est le pays invité d’honneur de la 15 ème édition du FEMUA, Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo en Côte d’Ivoire. Annoncée il y a quelques semaines, cette décision a été officialisée le mardi 11 Avril 2023 à lomé lors d’une conférence de presse co-animée par le ministre togolais de la culture et du tourisme, Dr Kossi Gbenyo LAMADOKOU et le commissaire général du FEMUA, Salif TRAORE alias A’SALFO.
Festival de référence sur le continent alliant diversité culturelle, richesse du terroir et une grande partie constituée de concerts, le FEMUA est un rendez-vous incontournable qui a un important volet scientifique, sportif et le social qui constitue sa colonne vertébrale. Le Togo sera le pays invité cette année et va démontrer toute sa richesse culturelle et artistique.
« Le FEMUA 15 avec le Togo comme pays invité d’honneur est un festival qui se voudrait exceptionnel, c’est ce qui justifie la présence de tout le commissariat général à Lomé auprès du ministre de la culture et du tourisme pour informer tous les acteurs culturels togolais de l’attente des ivoiriens à Abidjan parce que nous sommes prêts à accueillir le Togo dans toute sa diversité culturelle. C’est un FEMUA 15 placé sous l’égide de la fraternité et de l’amitié qui lient les deux pays. » a déclaré Salif TRAORE Alias A’SALFO, Commissaire Général du FEMUA.
Hasard du calendrier, le Togo fête le 63eme anniversaire de son indépendance en plein FEMUA qui a lieu du 25 au 30 Avril 2023. La journée du Togo est prévue le 26 Avril, veille de l’indépendance. Un plateau riche est attendu à cette journée et aussi le Nuit du Togo avec des prestations artistiques avec comme tête d’Affiche Santrinos Raphael.
Le Togo s’honore de cette marque de confiance de la part du commissariat Général du FEMUA 15. Le ministre de la Culture et du Tourisme annonce que tout sera mis en œuvre pour une participation réussie du Togo en sa qualité de pays d'honneur invité.
« C’est à juste titre que le chef de l’Etat a accepté que le Togo soit le pays d’honneur de ce festival cette année. C’est à juste titre parce que le Togo a la plus forte communauté à l’extérieur en Côte d’Ivoire et aujourd’hui, il est très important eu égard de tous les efforts dans l’amélioration du vivre ensemble dans la sous-région que le Togo puisse aller communier avec ses ressortissants en Côte d’Ivoire. » a déclaré Dr Kossi Gbenyo LAMADOKOU, Ministre de la Culture et du Tourisme qui a également précisé la mise en place d’un comité ad hoc d’organisation de la participation du Togo à ce festival et ce comité est déjà à pied d’œuvre.
Le thème de ce FEMUA 15 est : « Sécurité Alimentaire et Agriculture Durable. »