FAURE GNASSINGBE AFRICA 50

Africa 50 : Faure Gnassingbé plaide pour le renforcement du partenariat Public-Privé

Le Président de la République Faure Gnassingbé a officiellement  lancé ce lundi les travaux du forum infra for Africa et l'assemblée générale des actionnaires d'Africa 50. La cérémonie d'ouverture a été marquée  le lundi 03 juillet 2023 par l’intervention du président de la Banque Africaine de Développement Dr Akinwumi Adésina en sa qualité de président du conseil d'administration d’Africa 50.

La BAD investit massivement au Togo. Dr Akinwumi Adésina se réjouit de l’opportunité qu’offre le Togo pour les investissements.

« Le Togo est un pays qui se transforme rapidement, avec l’objectif de devenir un centre de transit régional essentiel pour l’Afrique de l’Ouest ; une plaque tournante régionale pour le transport aérien, avec ASKY Airlines comme acteur majeur ;une plaque tournante régionale pour le transport maritime et la logistique, le port de Lomé étant désormais un port de transit essentiel. L’aéroport de Lomé est un aéroport moderne qui répond aux normes mondiales en matière de systèmes de sécurité. Le Togo investit également beaucoup dans les infrastructures routières et de transport, en tant que composante clé de l'autoroute Lagos-Abidjan et du corridor Togo-Burkina Faso, pour le renforcement de l'intégration régionale. » précise Dr Akinwumi Adésina

Le Togo s’honore d’être une place privilégiée pour les rencontres d’envergure. La question des infrastructures est au cœur de la feuille de route gouvernementale.

« Au cours des deux prochains jours, nous devons rechercher des solutions viables et innovantes mais il faudra aussi rester attentif à la nécessité de nouer des alliances internationales pour garantir la prospérité du continent » a déclaré Faure Gnassingbé avant de faire une déclinaison sur le Togo. « Au Togo la question des infrastructures est au cœur de la feuille de route gouvernementale. Le pays possède le port naturel le plus profond de la sous région et a pour vocation à être un hub logistique visant la dessert de l’hinterland avec ses voisins. Mais pour profiter de ses atouts, il faut des investissements massifs… » a - t- il souligné et le partenariat public-privé est vivement souhaité. Pour joindre l’acte à la parole une signature de partenariat sur le projet de recyclage des actifs sur la route Lomé-Kpalimé est intervenue entre e gouvernement togolais représenté par Sani Yaya (Economie et finance) et Zouréhatou Kassah-Traoré (Travaux publics).

Au programme de ces deux jours de rencontres, des panels de discussions sur des thématiques diverses notamment la production d’énergie solaire en Afrique, Le défi technologique de l’Afrique,  transport et logistique etc..

Précisons qu’Africa50 est un fonds panafricain créé par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD). Sa mission principale est de combler le déficit de financement dans les infrastructures sur le continent.

 


Commenter Comme:

Commenter (0)