Promotion du Cinema Tchadien
39e Festival International de cinéma de Montréal: Le film « Une femme, un destin » de Hanifa Ali Oumar sélectionné
Le film: « Une Femme, Un destin, » une fiction inspirée d’une histoire réelle qui traite les problématiques de la femme Tchadienne à savoir la déscolarisation des filles, le veuvage et surtout l’autonomisation économique des femmes vient d’être sélectionné dans la catégorie Court Métrage Fiction au 39e Festival international de cinéma de Montréal
L’annonce a été faite le 28 mars 2023 lors de la conférence de presse du Festival. La jeune cinéaste Hanifa Ali Oumar autodidacte tchadienne trace une oeuvre cinématographique aussi délicate qu’éducative.
Le film sera présenté à l'occasion du 39e Festival international de cinéma Vues d'Afrique qui se tiendra du 21 au 30 avril 2023 en salle à Montréal au Canada.
Le Récit du Film
Le film raconte l’histoire de la jeune fille Achta déscolarisée en classe de 5eme, qui traverse une situation difficile dans son second mariage avec ses deux (02) enfants et qui se marie à nouveau à Elhadj à l’issue du précèdent mariage. L’histoire de cette dernière est devenue peu luisante le jour où le destin a placé devant elle, Amalkheir, son ancienne camarade de classe qui a eu la chance d’effectuer de longues études et qui est devenue aujourd’hui coordinatrice des Projets dans une ONG.
Le rôle moteur de l’AICA
L’AICA, Association Internationale des Canadiens d’Afrique, une organisation qui œuvre pour la promotion et le développement Culturel et durable en Afrique offre des opportunités aux jeunes talents de s’affirmer. C’est ainsi que cette organisation a produit le film de Hanifa Ali Oumar.
Cette année, les œuvres cinématographiques du Tchad seront présentées au Festival vues d’Afrique, par la jeune tchadienne grâce aux multiples accompagnements de l’organisation internationale AICA Universelle qui œuvre dans le développement culturel et durable en Afrique à travers son Président du Conseil d’Administration Eric Agbemelo, un grand ami d’Afrique et promoteur du film : UNE Femme, Un destin. Cette organisation internationale ne manque toujours pas d’occasion pour dénicher des talents africains surtout afin de leur offrir des opportunités à travers le monde.
Le film a eu la silhouette d’or au Festival International du Cinéma Indépendant à Bafoussam, la Mention spéciale du Jury au Festival Tchadien des Couts métrage et projeté dans 5 pays.
A l’annonce de cette sélection, la jeune cineaste a témoigné toute sa gratitude aux plus hautes autorités du Tchad, en particulier le Président du Conseil Militaire de la transition qui a toujours manifesté sa volonté d’accompagner la culture. Un sincère merci à l’organisation internationale AICA Universelle et à son Président du Conseil d’Administration Eric Agbemelo, pour tout ce qu’elle fait pour la promotion du cinéma au Tchad.